Les étapes essentielles d’un coaching déco

etapes-essentielles-dun-coaching-deco

Les étapes essentielles d’un coaching déco

|12 février 2020 | Astuces déco & actualités

Un coaching déco est une prestation qui consiste pour un décorateur, à offrir son expertise et son expérience pour la réalisation d’un projet design. Que ce soit dans le cadre d’opérations immobilières, pour décorer des espaces professionnels ou commerciaux. C’est un service qui se déroule en plusieurs phases. Nous vous présentons donc les étapes essentielles d’un coaching déco.

La phase théorique d’analyse et d’observation

La visite de contact

C’est le premier pas à poser dans le cadre d’une prestation en coaching déco. Il s’agit de la rencontre avec le client et surtout de l’observation du cadre à décorer. C’est à l’issue de cette étape que  le coach déco analyse le chantier, note les préférences et les exigences du client, pour ensuite étudier le projet qui convient.

Pendant cette visite, il peut arriver que le coach déco prenne des photos des lieux ou demande simplement le plan architectural d’intérieur. Ces éléments sont utiles pour réussir le coaching.

La remise du devis et d’un cahier des charges

Après l’étape de la visite, le décorateur fait une étude approfondie des lieux et du projet déco à réaliser. Il fait ensuite un devis qu’il transmet aux clients. La plupart des experts joignent à ce devis, un plan virtuel de la déco, sur des planches. Un cahier des charges des travaux est élaboré à cette étape.

Ce document définit avec détails, les contours du projet de décoration, le temps approximatif de sa réalisation et les coûts. C’est après validation du devis et du cahier des charges que la phase pratique démarre.

La phase pratique du coaching déco

Le shopping et les travaux

Quand le devis et le cahier des charges est validé, et que les formalités de paiement sont remplies, le coach déco procède par un shopping pour s’équiper des accessoires utiles à la déco. L’étape du shopping peut-être laissé à la charge du client ou du décorateur. L’alternative de l’accompagnement shopping est également possible. 

Pour la suite du coaching déco, le décorateur fait appel à certains artisans pour la réalisation de travaux spécifiques. 

Le suivi et la coordination des travaux

Le suivi des travaux est l’une des étapes essentielles d’un coaching déco. Pendant les réalisations, le coach déco reste en couverture pour recadrer chaque conception et création. Son rôle est également d’assurer la maîtrise d’ouvrage afin de garantir le respect des délais et la réalisation effective des travaux demandés.

Pour certains projets, le coach déco met la main à la patte. Pour d’autres, il reste en supervision pour s’assurer de la réalisation des travaux. Quoi qu’il en soit, sa présence est indispensable à la réussite d’un projet déco. Demandez votre coach déco chez Ma Maison Parfaite.

Share this post: